Revivez le Parlement des Entrepreneurs d'avenir !
Cliquez sur les intervenants pour voir les vidéos

CONCLUSION

 

Hémicycle

MERCREDI 6 NOVEMBRE 2013
> 14h30 - 16h30

#EA2013

 

 

L’avenir c’est maintenant, l’avenir c’est nous

 

LES INTERVENANTS DE LA TABLE RONDE

 

  • Emmanuel Jaffelin

  • Nathalie Kosciusko-Morizet

  • Antonio Meloto

  • Nicole Notat

  • Hélène Valade

  • Claude Tendil

  • Dominique Delevoye


Cliquez sur les photos des intervenants pour retrouver les vidéos

Pour aller plus loin

L'avenir se dessine aujourd'hui. Changer le monde ou tenter d'endiguer sa récession, qui n'en rêve pas ? N'allons pas chercher dans les étoiles les solutions d'avenir. Les entrepreneurs, hommes et femmes du XXIème siècle, ont et sont une partie des solutions. A la fois pionniers et experts dans leur domaine, adaptables aux changements, ils ont su créer une vision holistique de leur activité, liant biodiversité économique et sauvegarde de l'humanité. Les entrepreneurs engagés conçoivent leurs projets comme une aventure humaine collective au service d'une cause qui dépasse les individus qui la composent. À chacun sa part du travail pour redresser la barre et progresser vers un nouveau cap. Prenons les choses en mains !




L’avenir c’est maintenant, l’avenir c’est nous - Conclusion dans cousin (entrepreneursdavenir)

Collect what you like from your Android devices thanks to the Pearltrees' app

EMMANUEL
JAFFELIN

BIOGRAPHIE





 

Agrégé de Philosophie, il enseigne cette matière au lycée Lakanal de Sceaux. Il l’a également enseignée à Fourmies et à Roubaix, ainsi qu’à Montrouge.

Le philosophe a orienté ses recherches sur les questions politiques et éthiques. Il a notamment abordé la question carcérale sous l'angle d'une sévère critique du système pénitentiaire français dont il considère qu'il « ne fait plus sens » en raison de ses défaillances en matière de réinsertion. Il anime régulièrement un atelier philosophique à la prison de Sequedin dans le Nord.

Par ailleurs, il prône l'émergence d'une nouvelle éthique dans son principal ouvrage,  Petit éloge de la gentillesse, publié aux éditions François Bourin en 2011. La gentillesse aurait, selon lui, une efficacité particulière : « Sans faire de nous des Jésus ou des superhéros, elle a le pouvoir de nous élever un peu, de nous anoblir, en un minimum d’efforts ».

NATHALIE
KOSCIUSKO-MORIZET

BIOGRAPHIE





 

Membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), elle est députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et candidate à l'élection municipale de 2014 à Paris.

Elle exerça auparavant les fonctions de conseillère régionale d'Île-de-France, maire de Longjumeau, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, puis chargée de la Prospective et du Développement de l'Économie numérique et enfin ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Elle fut aussi secrétaire générale adjointe de l'UMP et porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012.

ANTONIO
MELOTO

BIOGRAPHIE

 

Ancien cadre de Procter & Gamble, il vient déjà en aide à plus d'un million d'habitants des bidonvilles aux Philippines.

A 40 ans, il s'est levé un matin en se disant qu'il ne pouvait pas laisser son pays s'enfoncer inexorablement sans réagir. Baptisé " Gawad Kalinga " ("prendre soin"), son organisme souhaite aider, d'ici 2024, 5 millions de personnes à sortir de la pauvreté.

Les 3 piliers de sa stratégie sont: « De la terre aux sans-terres, des maisons aux sans-abris et de la nourriture aux affamés ». En 1995, il fonde le premier camp destiné à recueillir des jeunes délinquants issus du plus grand bidonville des Philippines. Le succès de cette opération, baptisée Gawad Kalinga (GK), l'encourage alors à créer des communautés d'une cinquantaine de maisons qui deviennent à terme des villages autosuffisants et écologiquement responsables. Ce modèle repose sur l'esprit d'entreprise, le partage de règles de vie communes et la solidarité.

L'association soutient également la création d'entreprises sociales comme Bambike qui fabrique des vélos en bambou afin de permettre à ses membres d'exercer une activité professionnelle tout en exploitant les richesses naturelles du pays. « Tito Tony » a été élu plusieurs fois élu Entrepreneur social de l'année aux Philippines et en Asie.

NICOLE
NOTAT

BIOGRAPHIE





 

Nicole Notat a été, de 1992 à 2002, Secrétaire Générale du syndicat CFDT. En juillet 2002, elle fonde Vigeo, société européenne d'évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises RSE, où elle s'engage pour une conception du Développement durable.

En tant que présidente de Vigeo, elle a repris l'agence ARESE, fondée par Geneviève Férone, première agence de notation sociale en France. Elle est membre du conseil d'orientation du think tank En Temps Réel. Elle est membre du club Le Siècle dont elle assure la présidence depuis le 1er janvier 2011. Nicole Notat a été désignée par le Conseil européen membre du Groupe de Réflexion sur l'avenir de l'Europe présidé par Felipe Gonzalez et rattaché au Conseil européen. Le groupe a pour mission de proposer au Conseil européen de mars 2010 une feuille de route stratégique pour l'Europe à l'horizon 2020-2030. Elle est membre du conseil d'administration de la Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) et du conseil de surveillance du Monde S.A.

Depuis novembre 2011, elle est médiatrice dans le cadre de la mise en place des nouveaux horaires par la SNCF et RFF. En janvier 2013, elle devient la chef de file du groupe de travail « Promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat responsable » des futures assises de l'entrepreneuriat, sous l'égide de la ministre Fleur Pellerin.

HELENE
VALADE

BIOGRAPHIE

 

Après avoir été Vice-présidente du C3D de juillet 2007 à mars 2009, Hélène Valade est Présidente depuis mars 2009.

Elle est entourée de deux nouveaux Vice-présidents : Fabrice Bonnifet, Directeur développement durable du groupe Bouygues, et Virginie de Chassey, Déléguée au développement durable chez PSA Peugeot-Citroën. Jean-Louis Chambon, Directeur développement durable du CEA, est trésorier du Collège. Hélène Valade pilote au sein de C3D le groupe de travail « Fonction Directeur DD : état des lieux et prospectives ».

Elle est par ailleurs depuis janvier 2005, Directeur délégué en charge du Développement durable et de la stratégie d'opinion chez Lyonnaise des Eaux.

CLAUDE
TENDIL

BIOGRAPHIE





 

Diplômé d’HEC, de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et du Centre des hautes études de l’assurance de Paris, il débute sa carrière à l’UAP en 1972.

Il poursuit sa carrière au groupe Drouot, puis chez Présence assurances, filiale du groupe Axa. En 1996, il mène la fusion entre Axa et l’UAP. De 1998 jusqu’en 2000, il supervise également l’Europe du Sud, l’Amérique Latine et l’Afrique mais aussi la réassurance et les grands risques pour l’ensemble du groupe AXA. Il a par ailleurs assumé des responsabilités transversales : la Direction technique centrale (Vie et IARD) ainsi que la Direction informatique.

En avril 2002, il est nommé PDG du groupe Generali en France et depuis mars 2003, il est également président du groupe Europ Assistance. Il préside également Dialogues, une association d’échange et d’idées réunissant syndicats et entreprises. Generali France est partenaire du réseau Entrepreneurs d’avenir depuis 2009.